Confusions visuelles b et d | Outils mnémotechniques, discrimination, fiches exercices, remédiation CP CE1


Affichage lettre b en différentes écritures (script, cursive), Affichage lettre d en différentes écritures (script, cursive)
Outils pour différencier b et d (outils mnémotechniques)
Fiche d’exercices sur la lettre et le son b à imprimer, Fiche d’exercices sur la lettre et le son d à imprimer
Listes de mots contenant les lettres b et d issus de l’échelle de fréquence Dubois-Buyse réactualisée
Syllabogramme des sons b et d
Fiches d’exercices sur les confusions des sons b et d / discrimination / remédiation
Fiche-mémo de remédiation sur les confusions des sons b et d

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« Lorsqu’un enfant décroche dès le début, le fossé se creuse et il devient difficile de le combler. Les premières années sont déterminantes dans l’acquisition des savoirs de base tels que la lecture, l’écriture et le calcul ».

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Vous trouverez plus bas (attention, l’article est relativement long) les documents de tous les aperçus  🙂

Mon pitchoune a, à l’instar d’autres enfants, quelques difficultés en lecture qui porte le doux nom de confusion de sons : la confusion visuelle entre « b » et « d » (confusion des lettres b et d).

confusion-b-et-d

Confusion visuelle b et d – cp ce1 cycle 2

Il est difficile pour un enseignant de trouver des moyens de différencier son travail afin de ne pas laisser l’élève dans la difficulté, tant les classes sont nombreuses.

De l’autre côté, selon votre localisation, c’est un véritable parcours du combattant que d’obtenir un rendez-vous orthophoniste avant les 7 ans et demi, voire 8 ans de l’enfant, juste, pour reprendre les termes des spécialistes contactés (au téléphone ou directement entre deux clients au sein de leurs cabinets accompagnée du gnome) « pour ça ».

Entre les deux, il y a le parent qui n’a pas d’autres choix que de trouver des solutions afin de mettre en place une remédiation (aide personnalisée) en attendant, et que ces outils donnés à l’enfant puissent lui apporter une aide efficace.

Je ne sais si, à ce stade, boutdechou présentera des confusions persistantes et ou résistantes, ni s’il a véritablement besoin d’un suivi orthophoniste (l’un m’ayant confirmé, avec des années de pratique derrière lui, qu’il n’était pas possible de poser un diagnostique vu l’âge de l’enfant, 6 ans et demi, et puis ne dit-on pas que cette confusion s’estompe d’elle-même avec le temps ?), ni même si une rééducation qui se mettrait en place via le spécialiste, une rééducation “classique” par opposition b versus d serait profitable.

  • Youpi !!!   Après 4 mois, le constat est sans appel : cela a fonctionné ! Ou alors, il fallait juste … patienter quelques mois de plus comme me l’avait indiqué un orthophoniste … sourires …

Je pars quand même sur ce dernier postulat, préférant cette « solution » à des troubles de la stratégie de l’exploration visuelle (ou plus communément troubles de la stratégie du regard). Ces troubles se manifestent par une motricité conjuguée inefficace : les yeux ne balayent pas correctement, les saccades ne sont pas efficientes et ils ne fixent pas correctement.

Bien évidemment, il ne faut pas écarter l’hypothèse (également concernant le p et le q) selon laquelle l’enfant confondrait gauche, droite, devant, derrière, au-dessus, au-dessous, … et en conséquence travailler en amont la représentation spatiale, la latéralisation ainsi que l’attention visuelle (voir Imagier des prépositions spatiales | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française). Si les difficultés persistent, il sera plus difficile pour lui de différencier ces lettres, d’autant plus qu’il est nécessaire d’être sûr d’une bonne intégration des lettres minuscules b et d afin d’éviter toute ambiguïté, la lettre majuscule oriente la boule de la lettre à l’opposé de la lettre minuscule.

lettre-b-alphas-animeeAprès avoir cogité sur nombres de documents sur le net, il me parait donc plus intéressant à aujourd’hui et afin de ne pas laisser ces quelques difficullettre-d-alphas-animeetés entraver la lecture et la compréhension, de permettre au razmoket d’intégrer (ou de manipuler) chaque lettre (ou son) à l’aide de supports sémantiques et visuels séparément, PUIS ENSUITE, une fois les acquisitions consolidées, de confronter ces deux lettres (de les mettre en opposition donc).
Dans cette optique, j’ai préparé divers documents pour imprégnation : des affichages lettres b et d, des outils mnémotechniques de différentiation du b et du d, des fiches de remédiation en lecture sur la confusion des lettres b et d, des listes de mots contenant les lettres b et d issus de l’échelle de fréquence Dubois-Buyse réactualisée (parce que la mémorisation du code et l’accès à un niveau orthographique de lecture passe par l’écriture et la mémorisation d’un lexique orthographique de base, autant donc travailler cet apprentissage avec les lettres b et d), un syllabogramme des sons b et d, des fiches d’exercices sur les confusions des sons b et d / discrimination / remédiation, une fiche-mémo de remédiation sur les confusions des sons b et d ainsi que les gifs animés confusion des sons ci-dessus et -ci-dessous, agrémentant ce paragraphe.

« Lettre b animée » | confusion des sons et lettres b et d / cp-ce1-cycle2 remédiation

1- Affichages lettre b et d

Ces deux affiches ont pour fonction de favoriser l’automatisation de la reconnaissance des lettres b et d. Elles servent de support visuel à de nombreux rappels en mémoire (choisir avec soin un lieu de passage de l’enfant), pour s’y référer en totale autonomie si difficulté.

Affichage lettre b en différentes écritures (script, cursive)

Aperçu affichage lettre b alpha cursive – cp ce1 cycle2

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Affichage lettre d en différentes écritures (script, cursive)

Aperçu affichage lettre d alpha cursive – cp ce1 cycle 2

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Outils pour différencier b et d (outils mnémotechniques)

Aperçu outils mnémotechniques de différentiation du b et du d-cp ce1 cycle 2

Télécharger outils-pour-differencier-b-et-d-cp-ce1-cycle2

* Avec l’aimable autorisation de Paul Cortès qui, sur son site, autorise toute personne intéressée, à reproduire tous documents pour élaborer ses propres documents de travail.

2 – Fiches d’exercices sur la lettre b et d

Ces fiches travaillent les voies d’assemblage graphèmes / phonèmes (assemblage syllabique avec des syllabes et des mots non fréquents) et d’adressage (globale avec des mots fréquents) : lecture de syllabes simples et complexes, lecture de logatomes, lectures de mots simples et complexes, lecture rapide (lecture chronométrée), lecture compréhension, activités de transcription et de discrimination, anticipation visuelle en lecture et orthographe.

– Lecture de syllabes
– Lecture de syllabes simples
– Lecture de syllabes complexes
– Lecture de mots simples
– Lecture de mots complexes
– Lecture chronométrée
– Ordonner les lettres pour former des mots
– Différentiation du masculin ou du féminin
– Lecture silencieuse – dessin
– Identification de mots, mots tronqués, associations mot/image
– Repérage de la lettre
– Lecture, copie

Fiche d’exercices sur la lettre et le son b à imprimer

Aperçu des fiches d’exercices lettre – son b / cp ce1 cycle 2

Télécharger les fiches-exercices-lettre-son-b-confusion-des-sons-cp-ce1-cycle2

 Fiche d’exercices sur la lettre et le son d à imprimer

Aperçu des fiches d’exercices lettre – son d / cp ce1 cycle 2

Télécharger les fiches-exercices-lettre-son-d-confusion-des-sons-cp-ce1-cycle2

3 – Listes de mots en b et de mots en d

On espérera que c’est à force de répétitions incessantes de lectures de mots comportant les lettres b et d que les automatismes de reconnaissance immédiate s’installeront.

Listes de mots contenant les lettres b et d issus de l’échelle de fréquence Dubois-Buyse réactualisée

Aperçu mots avec la lettre b selon l’échelle de fréquence Dubois Buyse-cp-ce1-lecycle2

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Aperçu mots avec la lettre d selon l’échelle de fréquence Dubois Buyse-cp-ce1-cycle 2

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Syllabogramme lettre b et d

Aperçu des syllabogrammes des lettres b et d – confusion des sons – cp ce1 cycle 2

Télécharger les syllabogramme-lettre-son-b-lettre-son-d-confusion-des-sons-cp-ce1-cycle2

4 – Fiches d’exercices sur les confusions des sons b et d / discrimination / remédiation

Après avoir successivement revu les sons b et les sons d, séparément, ci-dessous un fichier d’exercices permettant de travailler ces deux sons ainsi qu’une fiche de remédiation des confusions de ces deux dons.

Fiches d’exercices sur les confusions des sons b et d / discrimination / remédiation

Aperçu fiches d’exercices confusions des sons b et d – discrimination – remédiation – cp ce1 – cycle 2

Télécharger fiches-exercices-confusions-des-sons-b-et-d-discrimination-remediation-cp-ce1-cycle2

– Discrimination visuelle lettres, phrases courtes, phrases longues (compter, entourer)
– Écriture de la lettre manquante b ou d
– Apprentissage par lettre rugueuse
– Choisir le bon mot, différentiation des mots proches phonétiquement
– Devinettes
– Discrimination auditive
– lecture, copie

Fiche-mémo de remédiation sur les confusions des sons b et d

fiche-memo-de-remediation-sur-les-confusions-des-sons-b-et-d-confusion-des-lettres-b-et-d

Fiche-mémo de remédiation sur les confusions des sons b et d

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questionnaire-le-cycle-2..

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24 réflexions sur “Confusions visuelles b et d | Outils mnémotechniques, discrimination, fiches exercices, remédiation CP CE1

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