Le cycle2.com propose quelques ressources (fiches d’exercices production d’écrits, grammaire, tapuscrits, fluence (fluidité de lecture), mémo-fiches, fiches révisions des leçons (ou traces écrites), fiches outils mnémotechniques, affichages, fiches de remédiation confusion de sons, fiches sons complexes, questionner le monde (ou découverte du monde, etc …) dans les domaines abordés à l’école au CP CE1 CE2 (cycle2).
Parfois, quelques révisons s’imposent. Oui. Pour l’enfant, mais aussi pour le(s) parent(s).
.
N’hésitez pas à consulter l’article : Le jour, le mois, la semaine, l’année | Questionner le monde – cycle 2 cp ce1
Questionner le monde – le jour, Questionner le monde – la semaine, Questionner le monde – le mois, Questionner le monde – l’année, Questionner le monde – l’année (2), Questionner le monde – le calendrier, Questionner le monde – le calendrier – comment lire un calendrier, Questionner le monde – la date, Rituel hier aujourd’hui demain cp / ce1, Fiches leçons – Se situer dans le temps, le jour, la semaine, le mois, l’année, Fiches leçons – Se situer dans le temps, la date, le calendrier
.
N’hésitez pas à consulter l’article : Comment couper les mots en syllabes – Découpage syllabique / cp ce1
Mémo-fiche Leçon sur les syllabes : « Comment découper les mots – cp / ce1 »
.
.
N’hésitez pas à consulter l’article : Les mots au ce1 | L’ordre alphabétique – classer les mots : leçon, exercices
Affiche « Les lettres de l’alphabet », L’alphabet : Lettres minuscules et majuscules en script et cursif, L’alphabet : Mémo-fiche de la leçon, L’ordre alphabétique : Mémo-fiche de la leçon « comment classer les mots », L’ordre alphabétique : Méthode pour ranger les mots (truc, astuce), L’ordre alphabétique : Exercice – ranger les lettres, L’ordre alphabétique : Exercice – compléter l’alphabet avec les lettres manquantes en suivant l’ordre alphabétique, L’ordre alphabétique : Exercices – ranger les lettres dans l’ordre, L’alphabet : Exercices – barrer l’intrus, L’alphabet : Planches des lettres de l’alphabet en minuscules avec signes diacritiques, L’ordre alphabétique : Ranger les mots de A à Z
.
N’hésitez pas à consulter les articles : Grammaire ce1 – Le déterminant | Trace écrite (leçon), exercices ainsi que Grammaire ce1 – Le nom : les noms communs et les noms propres | Trace écrite (leçon), exercices et également Grammaire ce1 – Le verbe | trace écrite (leçon), exercices
Grammaire Ce1 : trace écrite (leçon) sur les déterminants, Grammaire ce1 : principaux déterminants , Grammaire ce1 : Fiches d’exercices sur le déterminant, Trace écrite (leçon) : Les déterminants ce1, Exercices : Les déterminants ce1
Leçon de grammaire ce1 | les noms communs et les noms propres, Exercices de grammaire ce1 | les noms communs et les noms propres, Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite) – A quoi servent les noms ? Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite) – Reconnaître les noms communs et les noms propres, Grammaire ce1 : les noms | Leçon (trace écrite, affichage) – Reconnaître les noms communs, reconnaître les noms propres, Exercices ce1 : Le nom, les noms propres et les noms communs, Exercices noms communs noms propres ce1 | Cocher les noms, recopier les noms, Exercices noms communs noms propres ce1 | Entourer les noms, Exercices noms communs noms propres ce1 | Ajouter un déterminant au nom, Exercices noms communs noms propres ce1 | Ecrire les noms dans la bonne colonne, Exercices noms communs noms propres ce1 | Différencier un nom commun et un nom propre
Grammaire ce1 – Leçon, exercices pour évaluation à imprimer de la catégorie : Le verbe – Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit), Rappel : Qu’est-ce qu’un verbe ? | A quoi sert le verbe ? | Identifier les verbes (comment repérer le verbe dans une phrase) | distinguer verbe à l’infinitif et verbe conjugué (Comment reconnaître un verbe conjugué dans une phrase ?) | Identifier le radical et la terminaison, Le verbe : Trace écrite (leçon), Le verbe : Fiches d’exercices | Découvrir le verbe de la phrase | Identifier les verbes dans une phrase | Manipuler le verbe – Utiliser des verbes | Reconnaître le verbe et le distinguer des autres mots | Repérer le verbe dans une phrase simple à un temps simple | Utiliser des verbes dans des productions écrites autonomes | Utiliser la forme négative pour trouver le verbe
.
N’hésitez pas à consulter également : Conjugaison CE1 – Présent de l’indicatif | Futur simple des verbes du 1er groupe
.
N’hésitez pas à consulter : Le cycle de vie du papillon | Questionner le monde : le vivant – cycle 2 (CE1 – CE2)
Schéma (stades de développement) / Leçon, trace écrite / Exercices de révisions
Dans le menu Lectures au cp ce 1, notamment, vous trouverez les tapuscrits des albums :
.Période 1
– Une histoire sombre, très sombre (R. Brown), thème : la peur/le clair obscur
– Clown (Elzbieta), thème : le cirque, les animaux, les couleurs
Période 2
– Bon appétit Monsieur Lapin (C. Boujon), thème : les animaux, l’alimentation
– Viens jouer avec moi petite souris (J.Aruego), thème : la famille, la semaine
Période 3
– Moi ma grand-mère (Pef), thème : l’imagination, les métiers, l’école
– Il y a un alligator sous mon lit (M.Meyer), thème : l’imagination, les peurs, les cauchemars
Période 4
– Le nuage bleu (T. Ungerer), thème : la météo, le respect des différences
– Les trois amis (H. Heine), thème : la ferme, l’amitié (album non étudié)
Période 5
– Les trois brigands (T. Hungerer), thème : l’humanisme, l’adoption (album non étudié)
– Ah ! les bonnes soupes (C. Boujon), thème : la vanité, les personnages méchants
Voir ici Tapuscrits cp | J’apprends à lire
Quelques illustrations :
Merci sa m’aide bien pour ma fille
J’aimeJ’aime
Dommage qu’il n’y ait pas d’autres articles, bien beau travail de recherche.
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé vos travaux sur la remédiation des sons. Grâce à votre approche, j’espère pouvoir aider un peu plus mon fils.
J’aimeJ’aime
Super travail !
J’aimeJ’aime
Enormissime, merci
J’aimeJ’aime
Bonjour ! C’est un excellent blog et les ressources sont intéressante. Seul bémol: la date du 15/ 06/2016 est incrustée en plein milieu de l’imagier des verbes d’actions. Pourquoi ? Ai-je raté une étape ?
J’aimeJ’aime
Great blog right here!
J’aimeJ’aime
Les articles sont très intéressants, bien construits et complets. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue lus sur différentes pages de ton site.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
Au plaisir
J’aimeJ’aime
Extra pour mon enfant
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Annabelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Extra
J’aimeAimé par 1 personne
Cool l’article, intéressant merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis enseignante en Guadeloupe et ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre votre blog et toutes vos ressources. C’est super! Je vous remercie. Il y a des documents que l’on peut exploiter en classe et les leçons à donner aux élèves sont très bien construites.
Encore merci pour tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour « Anonyme », et merci pour votre gentil commentaire:)
J’aimeAimé par 1 personne
Super l’article, excellentissme!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour le partage de tous tes trésors, chapeau.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec un peu de retard, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, voilà qui me tente bien pour compléter mes leçons. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir et merci de vous être attarder par ici
J’aimeAimé par 1 personne
Genial l’article, excellentissme! Bisou Bye
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super votre wordpress, très intéressant.
Merci infiniment!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre gentil compliment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super vos articles, très intéressants!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime vraiment votre blog … très belles couleurs et thème.
Les articles aussi !!!
Merci pour les expats
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir partagé tous ces documents. Un vrai plaisir de se promener sur votre site.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir et merci pour votre commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne